samedi 24 mai 2014

Apprendre baton sauteur | méthode en vidéo

Dans ce post, je vous propose une méthode pour débutant pour apprendre rapidement le bâton sauteur, que ce soit pour l'aspect fitness ou freestyle. Je vous détaille une méthode d'apprentissage par étape avec des exercices progressifs. Petit à petit j'enrichirai cette méthode avec des vidéos.

Monter sur le bâton sauteur

Se préparer

D'abord, mettez des protections, afin de vous sentir en sécurité et de ne pas vous faire mal en cas de chute. Concrètement, mettez:
  • un casque aux normes CE
  • des gants (de moto si possible)
  • des genouillères 
  • des bonnes chaussures
Réglez également votre bâton sauteur, si c'est un modèle à air comprimé. Pour débutant, je vous conseille de ne pas mettre la pression au max, afin de rebondir moins haut et plus facilement. Dans tous les cas, suivez les préconisations du fabriquant. Par exemple avec tk8 pro air, j'ai commencé avec une pression de seulement 1.5 bar au lieu de 2.5.

Enfin, trouvez un lieu ou vous serez au calme pour débuter tranquillement, avec un sol dur, plat, non glissant. Echauffez vous avant de sauter avec le baton, car le pogo stick est un sport très intense.

Exercice 1: Faire un premier saut

Mettez le pied de votre choix sur le bâton sauteur. Tenez vous droit, et regardez devant vous. Mettez le deuxième pied, faites rebondir une fois le bâton sauteur (et plusieurs si vous y parvenez), et revenez sur vos pieds au sol.


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Quand vous en aurez marre de galérer (eh oui, il faut un peu persévérer avant de choper le truc), passez à la deuxième méthode:
  • Maintenant pour monter sur le bâton sauteur, sautez à pieds-joints pour poser les deux pieds en même temps sur les reposes pieds. De cette manière vous verrez qu'il est beaucoup plus facile de trouver son équilibre et de réaliser le premier saut.
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Apprendre à se déplacer en bâton sauteur

Maintenant que vous avez eu un aperçu du bâton sauteur, j'imagine que vous avez envie de commencer à vous déplacer avec, vers l'avant. Seulement, pour ça il faut réussir à enchainer plusieurs sauts. Alors on continue nos exercices. 

Exercice 2: Enchainer les sauts

Mettez le pied de votre choix sur le bâton sauteur. Tenez vous droit, et regardez devant vous. Mettez le deuxième pied, faites rebondir une fois le bâton sauteur, puis une deuxième fois, et revenez sur vos pieds au sol. Si ça marche, essayez d’enchainer trois rebonds, puis quatre, etc.

Quelques astuces pour parvenir à enchainer les sauts:
  • Regardez devant vous
  • Gardez les jambes assez pliées. Il ne faut pas avoir les jambes toutes droites, sinon c'est trop difficile de garder son équilibre
  • Tenez le bâton sauteur avec les genoux. Sinon vous ne pourrez pas l'orienter afin de percuter le sol avec la bonne orientation et corriger un éventuel déséquilibre.
  • Mettez des protections, pour avoir de l'assurance

Exercice 3: Se déplacer vers l'avant

Enchainez les sauts en penchant légèrement le bâton sauteur vers l'avant... Ça y est, vous avancez !

Exercice 4: Se déplacer dans toutes les directions

Enchainez les sauts en penchant légèrement le bâton sauteur vers la gauche. Quand vous y arriverez, faites de même sur la droite. Enfin, essayez quelques rebonds, prudemment, en penchant le bâton vers l'arrière pour reculer. Cette dernière partie est plus difficile.

Pour ne pas tomber dans cet exercice et garder le contrôle, il faut bien maintenir le bâton sauteur avec les genoux afin de maitriser son inclinaison. Lorsque vous parviendrez à enchainer 50 rebonds, vous pourrez considérer que vous savez vous déplacer en bâton sauteur !

Apprendre les tricks freestyle en bâton sauteur

Il existe de nombreuses acrobaties en bâton sauteur et elles dépassent de loin mes maigres performances. Je vais juste vous apprendre un ou deux trucs pour débutants et pour les tricks plus complexes, je vous renvoie vers les experts du Xpogo !

Exercice 5: Avec une seule main

Essayez de faire pareil qu'avant, mais en lâchant une main. Quand vous y arrivez bien, essayez de toucher le support des pieds pendant un rebond avec la main libre.

Exercice 6: Sans les mains

Essayez cette fois ci de lâcher les mains quand vous serez en l'air et avant de retomber sur le sol. Vous maintiendrez le bâton sauteur en le coinçant entre vos jambes. Ce n'est pas facile, il faut être bien synchronisé, soyez prudents !

Exercice 7: Freestyle!

A vous de jouer, front flip, back flip, etc.  Et restez prudents !


Et toi, que penses-tu de cette méthode ? Les commentaires ci-dessous sont là pour te permettre de t'exprimer :)

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